• Nous répliquons, dupliquons et emballons DVD & CD,VINYLES, ainsi que vos applications spécifiques ...

    Nous répliquons, dupliquons et emballons DVD & CD,VINYLES, ainsi que vos applications spécifiques ...

    Moule ouvert monté sur une presse à injecter. cet équipement de haute technologie allie précision et qualités optiques. Il permet le moulage des disques optiques avec une grande précision.
  • Haute technologique de duplication des CD/DVD

    Haute technologique de duplication des CD/DVD

    Station de protection UV des Disques CD et DVD après métallisation du substrat
  • Pressage de disques, CD audio/Rom, DVD, Vinyles

    Pressage de disques, CD audio/Rom, DVD, Vinyles

    Le disque vinyle revient au gout du jour auprès des passionnés des sonorités plus chaudes que les supports actuels. A gauche, aperçu d'une machine en cours de gravure de la laque ou master, et matrice du disque permettant de répliquer les vinyles.

 

L'impression thermique

est une méthode d'impression différente de l'impression jet d'encre, sérigraphie ou offset utilisée couramment. Plus onéreuse, de finition brillante, elle est une alternative aux autres techniques.

 

Demande de prix ? Contactez-nous :

 

L'impression numérique


Nous imprimons en numérique, en utilisant la technologie jet-d'encre, les petites quantités, des CD ou DVD. Ce type d'impression permet de diminuer les coûts par rapport à l'offset ou la sérigraphie qui nécessitent des installations beaucoup plus onéreuses

L'aspect général est plus mat qu'une impression quadri en sérigraphie ou en offset.

 

Demande de prix ? Contactez-nous :

 

L'imprimante à jet d'encre utilise l'encre liquide et autorise des rendus couleurs de qualité quasi photographique. L'impression sur les CD/DVD se fait selon deux techniques :

  • le jet en continu, lors duquel des gouttes d'encre sont continuellement éjectées de la tête d'impression et déviées en partie vers le papier par des bobines magnétiques. Le reste de l'encre est récupéré et recyclé pour un nouveau cycle de jet.

 

  • le jet à la demande, au cours duquel ne sont créées et éjectées que les gouttes nécessaires à l'impression.

Ce procédé implique de faibles investissements, mais des coûts unitaires de production élevés et des supports optiques à surface spéciale, dite "printable", obtenue par application de 2 couches blanches successives, l'une étant un apprêt d'accrochage sur la surface et l'autre jouant le rôle de buvard pour l'encre.

 


La qualité de l'impression est acceptable, aussi longtemps que des aplats importants ne sont pas demandés (risque de stries visibles). L'application ultérieure d'un vernis est recommandée pour éviter la détérioration de l'impression lors de manipulations. Le débit est faible; l'impression d'un disque demande entre 60 et 180 secondes, et la consommation de cartouches de couleur importante.


Ce procédé est réservé aux petites séries, généralement en dépannage d'urgence, pour des supports vierges gravés après l'impression. Il ne s'agit pas d'un processus industriel, mais d'un appoint utile pour des projets où la mise à disposition de produits prototypes dans un très court délai est un critère essentiel.

 

Demande de prix ? Contactez-nous :

La sérigraphie est un procédé d'impression utilisant un écran de soie qui laisse passer l'encre à travers certaines de ses mailles. Les parties du motif qui ne doivent pas être imprimées sont ainsi mises en réserve ou obstruées.


Il s'agit d'un processus industriel convenant pour des séries courtes, moyennes et longues. Il convient aussi bien pour les disques dupliqués par pressage que pour les supports vierges (CD-DVD). Les cadences horaires de production atteignent et dépassent aisément 5.500 disques à l'heure, même si l'intégralité de la surface des disques doit être imprimée.Une station est nécessaire pour chaque couleur, laquelle doit être séchée par des lampes UV avant l'application de la suivante. La superposition des couleurs de base donne la couleur effective finale de chaque point. Il est souvent recommandé de déposer un aplat blanc sur le Cd ou le DVD, en premier lieu pour une meilleure restitution des couleurs.

Un inconvénient sensible est le coût incompressible de la prise en charge d'un travail d'impression, consistant en la préparation et la réalisation des films, la confection et le traitement des cadres pour chaque couleur, puis le calage des impressions sur le support, avec le temps correspondant non productif d'occupation de la machine avant que les premières bonnes impressions ne soient réalisées. Ces frais fixes grèvent la rentabilité du procédé pour les petites séries. L'emploi de la sérigraphie y reste possible techniquement, mais à un niveau de coût unitaire de pièce élevé.
La sérigraphie n'exerçant aucune pression sur la surface des disques, elle n'endommage pas le dye des disques vierges, si bien qu'elle est souvent préférée à l'offset par les producteurs de CD-R et DVD-/+ R.

Préparez vos fichiers avec une image positive, une émulsion "sens litho" en Trame 100, avec des points elliptiques.
Par défaut, le fond d'impression est argenté correspondant à la couleur métal du disque (CD ou DVD). Il est donc conseillé d'appliquer un aplat blanc préalable pour reproduire une bonne image quadri et mettre les textes en valeurOn peut imprimer aussi bien en couleurs Pantone® qu'en CMJN. Il est nécessaire de confectionner et de traiter un écran de soie pour chaque couleur, après la séparation des couleurs effectuée au niveau logiciel et concrétisée par un film pour chacune.
Les limites techniques du procédé se situent au niveau de la résolution maximale possible : une certaine pixellisation restera visible à l'œil nu, même si la trame est portée des 100 habituels à 133.
Du point de vue des coûts de production, le coût unitaire par disque reste très en dessous des prix des procédés artisanaux précédemment décrits. Néanmoins, il est indispensable de disposer de personnel qualifié, de place et de budget pour tous les dispositifs périphériques (compte-fils, tables d'insolation, four de cuisson, dégravage, cadres, etc.) et pour un stock étendu de couleurs appropriées aux mélanges. Le tirage des films (flashage) sous-entend la machine et le personnel appropriés.

 

Les CD, tout come les DVD de Ø 12 cm ont une surface d'impression limitée au diamètre 117mm. On imprime généralement entre 22 mm et 117 mm. Les traits doivent avoir une largeur d'au moins 0,2 mm. L'utilisation d'une police d'un corps de moins de 5 points est à proscrire. Les trames de moins de 30% risques elles aussi de poser de problèmes dans certains cas, ce type de dégradé est donc là aussi déconseillé.

Pour les quadri, les angles CMJN recommandés sont J=75°, M=15°, C=0°, N=45° pour les travaux classiques.
D'autres orientation peuvent être appliquées suivant les dominances recherchées :
•pour les images noires J=0°, M=15°, C=75°, N=45°,
•pour les images oranges et rouges J=0°, M=45°, C=75°, N=15°,
•pour les images avec un bleu ou un vert cyan J=0°, M=15°, C=45°, N=75°

Certaines couleurs nécessitent l'impression de 2 couches d'une même couleur, c'est le "X2". Cette technique s'applique notamment aux couleurs métal et fluo.
La sérigraphie est un procédé industriel basé sur la technique du pochoir. Un film de soie par couleur laisse passer l’encre de façon sélective. Cette technique est parfaite pour imprimer du texte vectorisé et des aplats de couleur Pantone. Si en revanche votre visuel impose une quadrichromie, on préfèrera l’offset qui produit une trame beaucoup plus fine trame 133.

Le flashage représente un coût fixe qui rend cette technique peu économique au-dessous de 100 pièces. Tous ces éléments techniques et économiques ndoivent être pris en considération pour trouver le meilleur compromis entre le budget disponible et une parfaite qualité d'impression.

 

Demande de prix ? Contactez-nous :

 

Les variantes de la technologie d'impression offset sont nombreuses et ce procédé, qui a été inventé il y a plus de 150 ans, se différencie suivant les types de support, leur matière et leur forme.

Dans le domaine de l'impression des CD et des DVD, produits plats en polycarbonate, on distingue 2 procédés principaux :

  • le "wet on dry" c'est à dire humide sur sec. Chaque couleur de base appliquée sur le support est d'abord séchée aux UV, avant que la couleur suivante soit appliquée sur la première. Les encres offset étant transparentes, la superposition successive des couleurs de base va aboutir, en fonction de l'intensité de chacune, à une couleur définitive de chaque point, sans dispersion.  La machine comporte des stations dédiées à chaque couleur (Cyan Magenta, Jaune et Noir : CMJN) qui se succèdent.
  • le "wet on wet" c'est à dire humide sur humide. Les 4 couleurs sont appliquées sur 4 clichés fixés sur un rouleau qui va d'avant en arrière chercher des encres pour passer ensuite sur les 4 disques en cours d'impression. À chaque retour du rouleau les 4 disques se décalent, le dernier étant fini, et un nouveau apparaissant pour son passage sous la première couleur. L'encre encore humide de la couleur précédente va recevoir la nouvelle couleur et il y aura superposition. Comme dans le wet on dry, à la fin chaque point a la couleur définitive souhaitée.

Les 2 technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le wet on dry permet des vitesses d'impression et donc des débits de produits à l'heure plus élevés, mais les machines sont plus volumineuses et 2.5 fois plus chères que les concurrentes wet on wet.

Les wet on dry sont plus précises dans la superposition des couleurs, mais la différence ne peut être observée à l'oeil nu, la tolérance de positionnement des wet on wet étant de l'ordre de 20 µm et l'oeil ne pouvant distinguer qu'à partir de 45 µm.

Les machines offset pour impression de CD et DVD ont non seulement 4 étapes de couleur (CMJN), mais disposent également de 2 stations de sérigraphie placées en amont et en aval de l'offset, une station pour le dépôt préalable d'un aplat blanc sur la surface du disque et une station pour vernis après impression offset, dans certains cas utilisée aussi pour l'impression d'une couleur Pantone.

 

Demande de prix ? Contactez-nous :

Ce site contient des cookies