CD-ROM, CD audio, CD Extra et Vidéo CD

Techniquement, du point de vue fabrication par pressage, ces 4 formats de CD préenregistrés sont identiques pour le presseur. Ils se distinguent essentiellement par les droits d'auteur qui leur sont éventuellement applicables, droits qui sont déterminés par la SDRM et qui doivent être acquittés avant fabrication et livraison. Seuls les CD-ROM, les CD-Audio non-musicaux et les VCD ne contenant pas de musique sont exempts de droits d'auteur SDRM
    Chopin1

Le CD-Audio est formaté de telle façon que le lecteur le reconnaisse immédiatement en tant que tel et, s'il n'y a pas de contre-indication dans les réglages de l'ordinateur, que le disque se lance dès son insertion. Même comportement dans une platine CD de salon. Il ne contient, de façon visible, que des fichiers au format CDA (attention! Un CD contenant des fichiers .WAV n'en devient pas un CD audio pour autant!).

Le CD Extra est un CD Audio qui, outre les fichiers CDA, contient aussi d'autres fichiers, par exemple des fichiers .AVI pour pouvoir regarder un clip vidéo, mais uniquement sur ordinateur. Une platine DVD ne pourra pas les lire.

Le CD-ROM est un CD qui n'est pas audio, et qui peut contenir des logiciels, des images, des sons, des présentations, des sites Internet, des fichiers Excel, etc. etc. Il peut démarrer automatiquement si on a placé sur la racine un fichier autorun.inf ou index.htm, il peut aussi recevoir un fichier de démarrage pour pouvoir être lu indifféremment sur PC ou sur MAC.

Le Vidéo-CD ou VCD est un CD contenant une structure particulière de répertoire et un codage sur la racine, permettant au démarrage la lecture de fichiers au format MPEG-1, pour environ 20 min de film. Il existe aussi au format video CD Ø 8 cm.

Si intérêt pour plus de détails techniques, aller en page d'accueil de ce site sur l'onglet "Famille CD " puis sur l'onglet " Connaître le processus de pressage"ou y aller directement en cliquant sur le lien : " Connaître le processus de pressage"

 

CD Ø 8 cmCD Ø 12 cmCD-carte de visite rectangulaire
   Cd carte rectangulaire

 

La fabrication des CD

Pour la fabrication, le client doit fournir un disque original, le "master", qui est soit un CD-R gravé, soit une bande exabyte, et le fichier graphique pour l'impression. En usine, le master est utilisé pour créer un "glass master", à partir duquel, par galvanoplastie, on tirera un disque père, puis un disque mère, puis des disques filles, appelés aussi matrices ou "stampers". Dans une ligne de pressage, les disques sont injectés dans un moule où le stamper, qui comporte les données numériques du contenu, a été inséré, les transmettant ainsi aux disques moulés, qui sont métallisés et vernis avant d'être imprimés.

On voit que le contenu n'est pas modifiable, c'est pourquoi on parle de disques préenregistrés, à la différence de disques gravés à partir de disques vierges. La qualité de reproduction du contenu numérique est exceptionnelle, et les disques peuvent être lus sur tous les lecteurs sans problème de vétusté du "firmware" de ceux-ci.

Tous ces disques peuvent être imprimés en sérigraphie de 1 à 5 couleurs, en offset en quadri, avec ou sans aplat de soutien. Une autre méthode d'impression directe sur CD préenregistrés progresse dans la faveur des fabricants, seulement freinée par la hauteur des investissements initiaux, l'impression numérique par transfert. 

 

Gabarits CD

Les différents emballages 

Il existe d'innombrablesvariantes d'emballages pour les médias optiques, et les fabricants sortent tous les mois de nouveaux modèles, dans de multiples combinaisons. Nos clients doivent être conscients que la diversité entraîne aussi des coûts, qui sont plus supportables quand on se cantonne aux types qui se sont affirmés comme des standards du marché.
Le but du tableau ci-dessous est de répertorier les types les plus courants en mentionnant leurs applications les plus fréquentes à chacun des médias décrits dans cette page. Certes, il est possible de sortir de cette grille et de retenir des combinaisons improbables, mais le jeu en vaut-il la chandelle?

 

CD-Audio & CD-Extra
CD-ROM
Vidéo CD
nus, en rouleaux sous film nus, en rouleaux sous film nus, en rouleaux sous film
  en pochettes papier, avec ou sans fenêtre  
  en pochettes plastiques, avec ou sans rabat, avec ou sans dos autocollant  
  en pochettes carton blanches  
en pochettes carton imprimées quadri en pochettes carton imprimées quadri en pochettes carton imprimées quadri
en boîtiers Slim Box CD en boîtiers Slim Box CD en boîtiers Slim Box CD
  en boîtier shell  
  en boîtiers Ejector  
en boîtiers cristal Jewel Boxes en boîtiers cristal Jewel Boxes en boîtiers cristal Jewel Boxes
en boîtiers Super Jewel box CD
en boîtiers Super Jewel box CD en boîtiers Super Jewel box CD
en boîtiers Super Jewel box DVD en boîtiers Super Jewel box DVD en boîtiers Super Jewel box DVD
en boîtiers cristal multiples en boîtiers cristal multiples en boîtiers cristal multiples
en boîtiers DVD standard en boîtiers DVD standard en boîtiers DVD standard
en boîtiers Slim DVD en boîtiers Slim DVD en boîtiers Slim DVD
en Digipaks® format CD en Digipaks® format CD en Digipaks® format CD
en Digipaks® format DVD en Digipaks® format DVD en Digipaks® format DVD
en Digifiles® format CD/DVD/DVD   en Digifiles® format CD
en Digisleeves® format CD/DVD/DVD   en Digisleeves® format CD
en boîtiers monocuvette format CD en boîtiers monocuvette format CD  
en boîtiers monocuvette format DVD en boîtiers monocuvette format DVD en boîtiers monocuvette format DVD
en coffrets en coffrets en coffrets
en boîtiers métal en boîtiers métal  
en emballages spéciaux en emballages spéciaux en emballages spéciaux

Pour obtenir un devis ciblé sur votre besoin, veuillez cliquer sur : DEVIS

SIERRA TECHNIC

3, Place Mendès France - BP 80014 - 78996 ÉLANCOURT Cedex - Tél : 01 30 16 10 34 - Fax : 01 30 16 10 35 - Portable : 07 86 03 77 54 ou  06 07 53 52 89 - e-mail :