LES CLES USB

Ce produit n'existe que depuis une dizaine d'années, mais il a pris un essor exponentiel. L'interface USB s'est généralisée sur tous les types d'ordinateurs, et a été utilisée d'abord pour la connexion à des périphériques classiques tels que souris et claviers, puis a permis de normaliser et de simplifier l'accès à une multitude d'appareils divers qui ont pu être gérés directement par les systèmes d'exploitation des ordinateurs et/ou des logiciels spécifiques des appareils. En outre, l'énergie provenant de l'alimentation des ordinateurs a pu être distribuée aux batteries intégrée dans les appareils ou servir à l'alimentation de fonctionnement des dits appareils.

Les protocoles d'interface USB ont évolué avec les nouvelles demandes et, aujourd'hui, nous en sommes, après l'USB 1 de l'origine, puis l'USB 2 encore la plus répandue, arrivés à l'USB 3 qui rivalise en débit avec l'interface Firewire.

 

On peut donc connecter à l'ordinateur :

  • des appareils photo
  • des kits de connexion internet par Wi-Fi ou transmission satellite
  •  des imprimantes et scanners
  • des téléphones et smartphones
  •  des disques durs et autres dispositifs de stockage des données
  • et une multitude de nouveaux périphériques (la liste s'allonge tous les jours)

Les clés USB sont un produit qui n'a pas d'existence propre sans l'interface USB. Elles permettent de stocker et de restituer des gigaoctets de données, avec un encombrement et un poids très réduit, elles sont faciles d'accès et de gestion par ordinateur, qui les reconnaît automatiquement et les considère comme un "disque dur amovible" quand on les branche sur une prise USB de l'ordinateur.

 

Par essence même les clés USB sont fabriquées à l'état vierge, et doivent être chargées lors de la duplication. Elles sont susceptibles d'être imprimées, peintes ou décorées aux couleurs du client final.

 

Au cours des dernières années il a été constaté les évolutions suivantes :

 

  • leurs capacités unitaires ont cru de façon exponentielle : de 128 Mo au départ, elles sont aujourd'hui introuvables à moins de 2 Go, courantes
  • à 8, 16 et 32 Go et existent jusqu'à 512 Go (matériels professionnels)
  • le rapport prix/capacité a fondu comme neige au soleil
  • elles sont disponibles dans des centaines de formes différentes

Les futurs acquéreurs doivent néanmoins prendre conscience que, du fait de leur complexité technique, de leurs performances en termes de capacité et de leurs cadences de fabrication, leur prix unitaire de vente ne pourra jamais chuter en-dessous d'un certain seuil, situé 10 à 15 fois au-dessus de celui des CD et des DVD (hors emballages de ces derniers). D'autre part, le prix de leur duplication est étroitement lié au temps de chargement, qui dépasse très nettement celui des CD et DVD vierges à quantités de données égales, même avec les dernières interfaces rapides.

 

C'est pourquoi la cible potentielle de la duplication des clés USB se situe dans un autre domaine que celui des disques, donc très peu dans ceux de la musique et de la vidéo grand public. Elles intéressent plus les grands comptes pour des fins publicitaires ou d'information clients hors site Internet.

 

Il existe de nombreuses variétés d'applications spécifiques pour les clés USB. Il est possible de protéger leur contenu, soit en partie par cryptage High Tech d'un domaine inaccessible à l'utilisateur sécurisant l'authentification du possesseur de la clé, soit en bloquant totalement l'écriture et le formatage de l'ensemble de la clé.

 

Les jeunes consommateurs ont tendance à les utiliser pour stocker, au moins provisoirement, des musiques téléchargées ou partagées, mais ne peuvent pas jouir des informations et photos présentes sur les imprimés des CD et DVD traditionnels.

Dans les onglets joints à la "Famille Clés USB" vous pouvez voir des variétés de plus en plus "fun" de présentation de telles clés, et il faut savoir que de nouveaux types sont réalisés tous les jours, destinés à différencier optiquement les produits les uns des autres. Clés USB Classique, en plastique, en bois, en cuir, en métal, au format carte de visite, fantaisie.

Les prix des clés USB fluctuent de jour en jour, tant pour des raisons de coût de fabrication que pour des raisons de cours des monnaies, l'essentiel des mémoires de ces clés provenant de la zone dollar. C'est pourquoi il est indispensable de nous consulter de cas en cas, avec une durée courte de validité du devis.