Serigraphie sur CD/DVD

La sérigraphie est un procédé d'impression utilisant un écran de soie qui laisse passer l'encre à travers certaines de ses mailles. Les parties du motif qui ne doivent pas être imprimées sont ainsi mises en réserve ou obstruées.


Il s'agit d'un processus industriel convenant pour des séries courtes, moyennes et longues. Il convient aussi bien pour les disques dupliqués par pressage que pour les supports vierges (CD-DVD). Les cadences horaires de production atteignent et dépassent aisément 5.500 disques à l'heure, même si l'intégralité de la surface des disques doit être imprimée.Une station est nécessaire pour chaque couleur, laquelle doit être séchée par des lampes UV avant l'application de la suivante. La superposition des couleurs de base donne la couleur effective finale de chaque point. Il est souvent recommandé de déposer un aplat blanc sur le Cd ou le DVD, en premier lieu pour une meilleure restitution des couleurs.

Un inconvénient sensible est le coût incompressible de la prise en charge d'un travail d'impression, consistant en la préparation et la réalisation des films, la confection et le traitement des cadres pour chaque couleur, puis le calage des impressions sur le support, avec le temps correspondant non productif d'occupation de la machine avant que les premières bonnes impressions ne soient réalisées. Ces frais fixes grèvent la rentabilité du procédé pour les petites séries. L'emploi de la sérigraphie y reste possible techniquement, mais à un niveau de coût unitaire de pièce élevé.
La sérigraphie n'exerçant aucune pression sur la surface des disques, elle n'endommage pas le dye des disques vierges, si bien qu'elle est souvent préférée à l'offset par les producteurs de CD-R et DVD-/+ R.

Préparez vos fichiers avec une image positive, une émulsion "sens litho" en Trame 100, avec des points elliptiques.
Par défaut, le fond d'impression est argenté correspondant à la couleur métal du disque (CD ou DVD). Il est donc conseillé d'appliquer un aplat blanc préalable pour reproduire une bonne image quadri et mettre les textes en valeurOn peut imprimer aussi bien en couleurs Pantone® qu'en CMJN. Il est nécessaire de confectionner et de traiter un écran de soie pour chaque couleur, après la séparation des couleurs effectuée au niveau logiciel et concrétisée par un film pour chacune.
Les limites techniques du procédé se situent au niveau de la résolution maximale possible : une certaine pixellisation restera visible à l'œil nu, même si la trame est portée des 100 habituels à 133.
Du point de vue des coûts de production, le coût unitaire par disque reste très en dessous des prix des procédés artisanaux précédemment décrits. Néanmoins, il est indispensable de disposer de personnel qualifié, de place et de budget pour tous les dispositifs périphériques (compte-fils, tables d'insolation, four de cuisson, dégravage, cadres, etc.) et pour un stock étendu de couleurs appropriées aux mélanges. Le tirage des films (flashage) sous-entend la machine et le personnel appropriés.

 

Les CD, tout come les DVD de Ø 12 cm ont une surface d'impression limitée au diamètre 117mm. On imprime généralement entre 22 mm et 117 mm. Les traits doivent avoir une largeur d'au moins 0,2 mm. L'utilisation d'une police d'un corps de moins de 5 points est à proscrire. Les trames de moins de 30% risques elles aussi de poser de problèmes dans certains cas, ce type de dégradé est donc là aussi déconseillé.

Pour les quadri, les angles CMJN recommandés sont J=75°, M=15°, C=0°, N=45° pour les travaux classiques.
D'autres orientation peuvent être appliquées suivant les dominances recherchées :
•pour les images noires J=0°, M=15°, C=75°, N=45°,
•pour les images oranges et rouges J=0°, M=45°, C=75°, N=15°,
•pour les images avec un bleu ou un vert cyan J=0°, M=15°, C=45°, N=75°

Certaines couleurs nécessitent l'impression de 2 couches d'une même couleur, c'est le "X2". Cette technique s'applique notamment aux couleurs métal et fluo.
La sérigraphie est un procédé industriel basé sur la technique du pochoir. Un film de soie par couleur laisse passer l’encre de façon sélective. Cette technique est parfaite pour imprimer du texte vectorisé et des aplats de couleur Pantone. Si en revanche votre visuel impose une quadrichromie, on préfèrera l’offset qui produit une trame beaucoup plus fine trame 133.

Le flashage représente un coût fixe qui rend cette technique peu économique au-dessous de 100 pièces. Tous ces éléments techniques et économiques ndoivent être pris en considération pour trouver le meilleur compromis entre le budget disponible et une parfaite qualité d'impression.

 

Demande de prix ? Contactez-nous :

Ce site contient des cookies